samedi 24 mai 2008

COMME UN ROMAN

COMME UN ROMAN de Daniel Pennac
En effet, cet essai sur la lecture, le livre et les lecteurs se lit justement «comme un roman»! Dans un style souple et dynamique, l'auteur nous parle de sa vision de la lecture et des phénomènes qui font que les jeunes ne lisent plus...
Il porte un regard critique sur la société et sur la vision qu'ont les parents (et les adultes en général) des enfants qui ne trouvent aucun plaisir dans la lecture.
De son expérience de lecteur, de fils, de père et de professeur l'auteur de la Fée Carabine sort ce manifeste pour l'amour de la lecture...Parents découragés, professeurs désabusés lisez donc ce livre frais et intelligent.
Daniel Pennac reprend toutes les formules toutes faites autour de la lecture et les bat en brèche. Pour lui seul l'amour de la lecture et du récit compte. Il raconte ses histoires en tant qu'enfant effrayé ou parent cherchant à trouver l'histoire qu'il convient...
Il raconte comment il a réussi à faire aimer les livres à sa classe en leur lisant le début des romans sans rien demander en échange, juste pour le plaisir...
Voici un petit extrait:
"Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… le verbe « rêver »…
On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! » « Rêve ! » « Lis ! » « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire ! » -Monte dans ta chambre et lis ! Résultat?
Néant.
Il s'est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d'enviable. C'est par là qu'il s'est envolé. Pour échapper au livre. Mais c'est un sommeil vigilent : le livre reste ouvert devant lui. Pour peu que nous ouvrions la porte de sa chambre nous le trouverons assis à son bureau, sagement occupé à lire. Même si nous sommes monté à pas de loup, de la surface de son sommeil il nous aura entendu venir.
- Alors, ça te plaît?
Il ne nous répondra pas non, ce serait un crime de lèse-majesté. Le livre est sacré, comment peut-on ne pas aimer lire ? Non, il nous dira que les descriptions sont trop longues.
Rassuré, nous rejoindrons notre poste de télévision (…)
(pages 13 et 14. Collection Folio. Gallimard.
Des le début , il nous conseille: "On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique".
Et il termine son livre avec dix chapitres dans lesquels on reconnait
Les droits imprescriptibles du lecteur
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme
(maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
Daniel PENNAC, Comme un roman.

Aucun commentaire: